Qui est Mohamed Hedi Bchir, ministre proposé par Jemli ?
Le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, a nommé Mohamed Hedi Bchir ministre chargé du suivi et de l'évaluation de la prestation du gouvernement.
Mohamed Hedi Bchir, né le 15 septembre 1975 à Monastir, est marié et père de trois enfants.
Après avoir obtenu un baccalauréat en mathématiques, il a intégré l’Institut préparatoire des études scientifiques et Techniques (IPEST) avant de rejoindre l’Ecole Polytechnique de Tunisie, où il a obtenu le diplôme d'ingénieur en 1998.
Il part en France pour poursuivre ses études et obtenir en 2004 un doctorat en sciences économiques de l’Université Paris 1 Panthéon la Sorbonne avec mention très honorable avec félicitations du jury.
Med Hedi Bchir a occupé plusieurs postes dans des institutions internationales des plus prestigieuses. Il est actuellement chef de la section de modélisation et prévisions de la Commission économique des Nations unies pour l'Asie occidentale.
Il a également occupé les postes suivants:
-Économiste senior à la Banque mondiale.
-Entre 2008 et 2011, il a été économiste principal, au sein de la Banque africaine de développement, en charge de la République d'Égypte, du Cap-Vert et de la République de Guinée.
-De 2005 et 2008, il a été économiste à la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique.
-Entre 2000 et 2005, il a été économiste au Centre d'études prospectives et d'informations internationales, un centre de recherche en économie internationale au service du Premier ministre de la République française.